Accueil / Les Instruments / Le Synthétiseur

Le Synthétiseur

Apprendre le Violon avec Christian Romaric

 

Un synthétiseur ou synthé est un instrument de musique capable de créer et de manipuler des sons électroniquement au moyen de tables d'ondes ou d'oscillateurs électroniques produisant des formes d'ondes que l'on module à l'aide de techniques telles que la synthèse additive, la synthèse soustractive, la synthèse FM, la modélisation physique ou la modulation de phase.

Les sons peuvent être créés soit de manière analogique à l'aide de circuits électriques ayant un comportement continu, soit de manière numérique à l'aide de circuits modélisant numériquement les formes d'ondes analogiques, ou bien encore de manière mixte en exploitant ces deux possibilités.

Un synthétiseur possède habituellement un clavier qui permet de jouer avec l'instrument.

Attention, les instruments de musique électroniques munis d'un clavier ne sont pas forcément des synthétiseurs : la plupart du temps il s'agit d'appareils qui reproduisent des sons pré-enregistrés plutôt que de fabriquer des sons de toutes pièces-(instruments numériques). Ces sons proviennent de la numérisation( échantillonnage, quantification) du signal provenant d'un microphone. Ces sons numérisés existent sous forme de fichiers qui sont stockés sur un support magnétique/optique ou flashés dans une mémoire. Ces fichiers sont facilement modifiés par des logiciels de MAO (DAW en anglais). Les séquenceurs et les echantillonneurs permettent d'alimenter en son les synthétiseurs et les expandeurs avant restitution sur des haut-parleurs.

 

Instruments enseignés à l'école :