Accueil / Les Instruments / Le Banjo

Le Banjo

Apprendre le Violon avec Christian Romaric

 

Le banjo est un instrument de musique à cordes pincées nord-américain. Avec sa table d'harmonie à membrane, on le distingue facilement de la guitare. Cet instrument serait un dérivé du luth ouest-africain ekonting apporté par les esclaves noirs et qui aurait suscité la création des premiers gourd-banjos. Le banjo représente désormais toute une famille d'instruments.

Sa caisse de résonance qui consiste en un cadre circulaire en bois ou en métal sur lequel est tendue une membrane, produit un timbre très particulier. La matière de cette membrane a évolué avec le temps: parchemin, cuir, peau et de nos jours, matière synthétique. Muni d'un long manche, à l'origine sans frettes, le banjo présente quatre ou cinq cordes en métal.

Il y a plus d'une technique pour jouer du Banjo. CLAWHAMMER: La technique plus ancienne, dont la ressemblance est d'ailleurs frappante avec celle du Ekonting, est parfois nommée "Clawhammer" ou "Frailing" se joue sans plectre. Au lieu d'être pincées, les cordes sont percutées vers le bas en utilisant le "dos" de l'ongle du majeur ou de l'index, alors que les doigts sont serrés les uns sur les autres et la main en presqu'en position de poing fermé. Le pouce quand à lui est utilisé pour faire vibrer la 5e corde (drone string en anglais) sur le "et" du "un deux ET trois quatre ET un". SCRUGG' STYLE C'est la technique plus récente plus utilisée pour le Bluegrass. Elle tire son nom de Earl Scruggs joueur légendaire qui l'aura popularisée. Des plectres sont emboîtés sur les doigts, et les cordes sont pincées vers le haut, contrairement au Clawhammer. Le jeu donne l'impression d'être plus rapide, et souvent les banjoistes qui utilisent cette techniques sont appelés à performer les solos dans les groupes de musique Bluegrass.

 

Instruments enseignés à l'école :