Accueil / Les Instruments / L'Accordéon

L'Accordeon

Apprendre l'harmonica avec Christian Romaric

 

Véritable homme-orchestre à lui tout seul, l'accordéoniste peut exécuter le rythme aussi bien que la mélodie et l'harmonie. Il existe plusieurs sortes d'accordéons qui se différencient d'une part par l'organisation des notes sur les claviers et d'autre part par la manière de produire des notes en actionnant le soufflet. L'accordéon chromatique, les accordéons diatoniques.

L'histoire de l'accordéon est très liée à celle du swing manouche, Jo Privat et Django Reinhardt, Gus Viseur et aujourd'hui de nombreux artistes swing tels que Ludovic Beier, Beltuner...

L'accordéon a maintenant acquis ses lettres de noblesse en musique classique.
Aujourd'hui, l'accordéon est largement utilisé par de nombreux artistes: Patrick Bruel, Yann Tiersen, Les Ogres de Barback, Les Têtes Raides, Red Cardell, Les Taizeurs de bruit, Les Hurlements d'Léo, La rue ketanou, N&sk, Béèleska, Sagapool, Java, le Ministère des affaires populaires, des musiciens de jazz tel que Richard Galliano, Marcel Azzola, Marc Berthoumieux, Jacques Bolognesi ou Marcel Loeffler, Lionel Suarez, René Sopa, David Venitucci, Daniel Mille. En 2005, Serge Lama a effectué une tournée avec un seul musicien, l'accordéoniste Sergio Tomassi jouant sur un accordéon numérique.

 

Instruments enseignés à l'école :